Message à toutes personnes ayant déjà perdus un parent..

La vie est souvent comparée à des montagnes russes, faite de hauts et de bas qui rythment notre quotidien, il faut savoir profiter des moments de bonheur qu'elle nous octroie afin d'etre à meme de gérer les moments difficiles. Perdre un parent est l'une des étapes les plus dramatiques de la vie d'une personne. Ceux qui l'ont déja vécu savent à quel point cela vous marque et vous change à jamais. Voici un message pour ces personnes qui ont été confrontées à ce deuil douloureux.

Ils sont là depuis toujours. Nos parents ont veillé sur nous depuis que l'on a ouvert les yeux. Ils ont été les témoins de nos premiers pas, de nos premiers amours et de nos déceptions. Comme toujours, ils nous ont soutenu, encouragé, et meme puni lorsque c'etait nécessaire, mais plus maintenant. Le décès d'un parent, c'est une partie de soi qui s'en va pour toujours.

La mort est quelque chose d'inévitable pour l'etre humain. Personne n'y échappe et tout individu est destiné d'une façon ou d'une autre , à quitter ce monde car c'est le cycle naturel de la vie. Lorsqu'on grandit, il y a une constance dans votre vie: La présence de nos parents. Avec nous depuis toujours, il est très difficile, meme apres avoir pris de l'age, d'imaginer la vie sans eux. En effet, la mort d'un parent est un événement bouleversant et la disparition d'un pilier sur lequel notre vie a pris appui pendant de nombreuses années. On se sent nu et vulnérable face à tout ce qui nous attend, car on devra y faire face sans le soutien de ceux qui nous ont mis au monde. En effet, le chemin du deuil est ardu et difficile, mais il faudra s'efforcer de l'emprunter pour continuer à vivre.

Faire le deuil et avancer, une lettre à tous ceux qui ont perdu un parent.

Si certains pronent un processus de deuil rapide aprés la mort d'un proche, sachez que seuls votre conscience et vos ressentis seront à meme de déterminer la vitesse à laquelle vous pourrez vous  relever pour avancer. En effet, chaque personne traverse cette étape diffile à sa manière, et lorsqu'il s'agit d'un parent, il n'y a aucune " norme " à suivre.

 

La perte que vous venez de vivre est immense et il vous faudra prendre le temps nécessaire pour réussir à aller de l'avant. Ce sera donc à vous et à vous seuls qu'il revient de surmonter cette peine, à votre manière et en suivant le processus qui vous convient le mieux.

 

Sachez aussi que suite à la perte d'un parent, vous n'irez pas mieux de manière linéaire. Il y aura des moments plus difficiles que dautres et durant ceux-ci, rappelez vous d'une chose: Tout ce que vos parents ont toujours voulu, c'est votre bonheur et votre bien etre. Rendez-leur hommage en exauçant leurs voeux, efforcez-vous de toujours continuer à avancer quelle que soit la difficulté, quelle que soit la douleur. Cela vous paraitra peut etre impossible, mais progressivement, avec le temps et de la persévérance, vous arriverez à accepter cette perte. Vous réaliserez que vous n'etes pas seuls et que vous etes encore entourés de personnes qui vous aiment. Ce sont peut etre vos enfants, votre compagnon ou des frères et soeurs qui vivent le meme drame que vous.

Ouvrez-vous à eux, dite-leur réellement ce que vous ressentez, sans artifices, et ne cachez rien pour qu'ils puissent vous fournir le réconfort dont vous avez besoin. N'oubliez jamais que meme après leur départ, vos parents seront toujours fier de ce que vous etes. A l'opposé de l'existence qui peut sembler éphémère, leur amour est quant à lui, éternel et sera toujours à vos cotés pour vous protéger.

La voix du Nord Publié le 19/11/2019.

Denain: Jean-Marc Laurent entretien la sépulture de vos défunts
Après une formation d’un mois et demi à la Boutique gestion espace (BGE), le premier réseau d’accompagnement à la création d’entreprise, Jean-Marc Laurent est devenu autoentrepreneur en créant sa société Tombeclean.
 
Ancien chauffeur-livreur dans une entreprise où il était chef d’équipe, Jean-Marc Laurent a décidé de changer d’orientation suite à des discussions avec des personnes âgées : « Elles étaient désemparées de ne plus pouvoir nettoyer les caveaux de leurs proches. »
 
Jean-Marc Laurent va donc le faire à leur place. Il reçoit également des demandes de personnes parties dans d’autres régions ou tout simplement de celles ayant la phobie des cimetières.
 
Ses prestations : l’entretien, le nettoyage du caveau et des plaques, si besoin la rénovation des lettres et des joints.
 
Le devis est gratuit comme les frais de déplacement dans un rayon de dix kilomètres à partir de Denain. Une photo est prise avant la prestation, puis après celle-ci, elle est envoyée par mail ou chez le client, si ce dernier ne dispose pas d’internet.
 
Jean-Marc Laurent ne veut pas en rester là et envisage par la suite de s’occuper des terrasses et des jardins des particuliers.
 
Tombeclean : 06 14 07 29 62 ; tombeclean59@gmail.com
 
Par A. L. (Clp) | Publié le 19/11/2019
 
 

Les concessions échues de plus en plus nombreuses dans les cimetières.

En cette période de Toussaint, beaucoup de familles se rendent dans les cimetières pour fleurir les tombes de leurs proches. Certaines découvrent alors sur les sépultures des panneaux indiquant que les concessions sont échues.

Une simple petite plaque posée sur une tombe, entre un pot de fleurs renversé et une stèle "A ma Maman" : "Concession échue. Prière de contacter la mairie".

Plusieurs facteurs expliquent cela. Tout d'abord la fin des concessions perpétuelles qui ne sont plus en vente à Châteauroux. De fait donc, les familles des défunts ne peuvent acquérir que des concessions sur 15, 30 ou 50 ans,qui nécessairement arriveront à échéance un jour. La mairie ayant récemment augmenter les tarifs des concessions, les familles sont de plus en plus nombreuses à opter pour une concession de 15 ans, qui arrive donc logiquement plus rapidement à terme.

Autre explication, la dispersion des familles. De plus en plus souvent, les jeunes générations quittent leur commune d'origine - pour des raisons professionnelles par exemple - et sont donc moins enclins à revenir régulièrement entretenir les sépultures des proches.

Lorsqu'une concession arrive à échéance, la mairie part à la recherche des proches du défunt. "Nous envoyons d'abord un courrier à l'adresse qui a été donnée lors des obsèques. Puis, nous mettons un petit panneau sur la tombe. Nous n'avons pas d'obligation légale à envoyer ce courrier, mais nous le faisons pour avoir plus de chance d'alerter de la situation les familles concernées". Les familles qui le souhaitent peuvent donc choisir de renouveler la concession pour 15, 30 ou 50 ans.

Une nécessité pour la mairie.

Deux ans après l'échéance, en l'absence de retour des familles, la procédure légale est alors enclenchée : _"Sur le plan légal, cela signifie que la famille n'a plus de droit sur l'emplacement. On détruit le bâtiment, on exhume le défunt et on place les ossements dans un reliquaire qui est ensuite inhumé dans l'ossuaire du cimetière"

Les reliquaires sont anonymes:

Une fois placés dans l'ossuaire, il est donc impossible de les restituer à la famille. En revanche, le nom et prénom du défunt sont consignés dans le registre du cimetière.

La même procédure est appliquée aux concessions perpétuelles qui présentent un danger. Ainsi, les monuments menaçant de s'écrouler ou d’endommager les sépultures voisines sont également relevés, après avoir été signalées -via le même type de petit panneau- aux familles.

Vos plaques funéraires.

30. Mai, 2020

Modernes et 100% Personnalisées.

Bientôt un service complémentaire sur https://www.tombeclean.fr

Vos plaques funéraires, Plaque Colombarium
Produit 100% Personnalisable,
3 Tailles de plaques,
Garantie à vie,
Altuglass 8mm ultra résistant et anti UV,
Fabrication artisanale.

L’objectif de Tombeclean est de vous donner l’opportunité d’accéder à une plaque funéraire moderne unique en son genre. Rendre hommage à son défunt est très important, c’est pourquoi vous souhaiteriez commander une plaque que l’on ne verrait nulle part ailleurs et qui sera représentative de la personne qui vous est chère.

  • Face aux nombreuses tombes abandonnées, des anonymes se mobilisent

    Patrimoine mémoriel et historique, les tombes sont parfois oubliées par les familles, notamment à cause de déménagements ou de la disparition d'un descendant.